jeudi 22 décembre 2011

plaid "horizon et convergence"


 Un petit plaid très coloré à utiliser en guise de couverture ou de tapis de bébé. Ceux-ci préfèrent les couleurs vives aux pastels qu'on leur octroit toujours d'office…

J'ai réalisé le piéçage  lors d'un cours d'Anne, inspiré des travaux de Ricky Tims .

Le matelassage a été réalisé en piqué libre en 2 couleurs : 1 pour le centre et l'autre pour la bordure, avec des motifs différents. J'aime bien le résultat. C'était la première fois que j'osais dessiner des traits doubles, finalement, je ne m'en suis pas trop mal tirée.

Le biais du bord a été fait dans un assemblage des chutes du tissu.

 



dimanche 18 décembre 2011

Le quillow : plaid en patchwork se rangeant dans un coussin


Encore une réalisation en attente que j'arrive enfin à terminer !
J'ai commencé ce travail lors d'un cours d'Anne., en bonne partie avec des tissus de récup.
Le piéçage a vite réalisé en recoupant et ré-assemblant plusieurs fois des pièces de tissus cousues entre-elles.
On prévoit aussi le dessus du coussin.


On matelasse le tout et place le dessus du coussin de façon à ce que le plaid plié (par ex. 2 fois en 3), forme le rembourrage du coussin. Cela donne tout de même un coussin assez plat, mais le plaid est bien "rangé". C'est très pratique par exemple pour mettre dans la voiture…


Je suis assez contente de mon matelassage à la machine en piqué libre. Je ne suis pas encore très à l'aise avec cette technique.
J'ai choisi de reprendre les volutes du tissu noir pour le centre du plaid et de faire des carrés emboîtés de différentes tailles pour la bordure. Du coup, il me plait bien autant côté envers que côté endroit !