Le raccommodage, c'est bien utile, indispensable même!! Même à une époque aussi bête que la nôtre : l'ère du tout jetable… Dieu sait si cela m'énerve. C'est très bien lorsque les choses peuvent faire une deuxième vie… même si l'aspect du neuf n'y est plus, la fonction reste. Je suis très fière lorsque j'ai bien réussi un raccommodage, autant que pour un vêtement neuf cousu!
Un exemple pénible, les fermetures à glissière cassées sur un manteau ou un objet de valeur… Parfois je démonte tout, cela prend vraiment beaucoup de temps et n'est pas toujours possible à cause de boutons pressions clipsés sur la fermeture… Alors cela m'a donné l'idée de coudre la nouvelle fermeture sur l'ancienne qui ne fonctionne plus! Et cela marche, ça donne un genre et si le manteau possède un rabat pressionné, vous n'y verrez que du feu! Et c'est très facile car le tissu des fermetures se pique très facilement.
Voici un exemple avec une pochette (un "baise-en-ville" : quel nom idiot!) en cuir de bonne qualité… et la fermeture principale a lâché. Changer la fermeture complétement en recousant la nouvelle sur le cuir risquait de le fragiliser et aurait été un gros boulot. J'ai donc cousu la nouvelle fermeture sur l'ancienne à la main au point de piqûre, je n'ai pas mis 1h… et la voilà (presque) comme neuve. ça donne un genre…
et demain, je vous montrerai que même avec une très grand accroc, on arrive à faire presque mieux que le neuf…
1 commentaire:
pas bête du tout cette idée ... à première vue, ça passe totalement inaperçu, et de près ça donne effectivement quelquechose de sympa. Parce que ta deuxième fermeture est métallique je pense.
Idée à retenir !
J'en déduis que tu as pu réparer la robe de Fabienne ? Il me tarde de voir ce que tu en as fait !
Enregistrer un commentaire