Mon modèle est issu d'un ancien numéro de "Fait-Main"… je l'avais commencé il y a plus de 10 ans!
et comme je n'aime pas commencer quelque chose et ne pas le finir, je m'y suis remise et je l'ai enfin terminé.
Les tricots norvégiens, souvent très colorés, sont constitués de motifs polychromes n'utilisant toutefois souvent que 2 couleurs par rangs.
Le corps est tricoté en rond et ceci donne un jacquard très souple. Pour les ouvertures des manches, on monte 5 m de plus au niveau du bas de l'ouverture et on tricote toujours en rond.
J'ai aussi tricoté les manches en rond, on évite une couture et cela permet aussi de pouvoir réaliser des rayures à 1 rang et avoir toujours le fil du bon côté !
Les bordures du bas du corps et du bas des manches sont des bords doubles : tricoter quelques rangs en jersey endroit avec éventuellement un motif jacquard, 1 rg envers sur l'endroit pour la ligne de pliure, puis le même nombre de rg endroits que précédemment.
Soit on plie tout de suite la bordure et on tricote ensemble les mailles en prenant à chaque fois une maille de l'aiguille et une maille de la lisière, de façon à ne pas avoir à la coudre par la suite, soit on réalise après coup une petite couture sur l'envers, pour fixer la lisière sur les brins des m env. sur l'envers du travail.
Les diminutions de la tête de manche sont réalisées en rangs raccourcis (on laisse 6m au bout du rang, on tourne et on glisse la première m, on tricote jusqu'à 6m de la fin du prochain rang… etc . On répète cela 6 fois). Pour finir, on tricote quelques rangs sur l'ensemble des mailles dans une couleur pour la les 2 derniers rangs et la bande de finition.
On réalise plusieurs coutures serrées de chaque côté des ouvertures à pratiquer dans le corps tricoté en rond : ici pour les fentes des emmanchures et le devant puisque c'est un gilet et non un pull et on coupe avec précaution au milieu.
On coud les épaule en grafting, puis les emmanchures dans les ouvertures de manches, toujours en grafting :
On peut fixer à petits points les fils qui courent le long du bas de la manche, sur l'envers, de façon à ne pas se prendre les doigts dedans quand on enfile le gilet.
Replier la bande de propreté des manches et la fixer à petits points sur l'envers.
Pour les finitions des bordures des devants et du col, on reprend des mailles le long des devants (env 2m pour 3 rg, le mieux étant de mesurer avec un échantillon pour savoir le nombre de m nécessaires).
Pour répartir ces mailles de façon homogène, il est préférable de placer des épingles de sûreté à intervalles réguliers.
Comme pour les bordures du bas du corps et du bas des manches, on réalise des bordures doubles (bien penser à réaliser les boutonnières des deux côté d'une des 2 bordures !). Fixer les lisières des bordures sur l'envers à l'aide de petits points, en enfermant la couture du bord à l'intérieur.
Coudre les boutons… et voilà des finitions longues à réaliser, mais pour un résultat parfait !
4 commentaires:
Et bien.. boilà du beau boulot ! Ca ne m'étonne pas qu'il ait fallu tant de temps pour le faire !
Peux tu me rappeler pourquoi tricoter en rond puis couper si tu pouvais faire 2 morceaux ? Avec une laine changeante je comprend l'intérêt, tu gardes un dégradé qui se suit sur les 2 côtés du gilet, mais ce n'est pas le cas du tien ?
Réalise du jacquard tissé sur l'envers est pénible (on ne voit pas son dessin), tisser les fils est pénible et donne un résultat non satisfaisant du point de vue de la tension : le travail n'est pas souple ni très régulier…
Ne faire le jacquard que sur l'endroit est bien plus agréable et donne un travail presque aussi souple et régulier que du jersey endroit !
De plus, les motifs se poursuivent d'un côté à l'autre puisqu'il n'y a pas de coutures.
Donc que des avantages ! Essaie et tu comprendras très vite la différence…
Très beau travail, très joli pull. Bravo! Et encore une fois Bravo! que vous n'avez pas perdu ce numéro de magazine ;))
Amicalement, Elena
Enregistrer un commentaire