Voici un autre exemple de raccommodage, sur une robe de valeur. Une de mes soeurs avait pris un passant dans une poignée de porte et avait déchiré la robe sur 15 cm à deux endroits… Elle tenait à cette robe qu'elle pensait irrémédiablement fichue.
Voilà l'accroc après que j'aie rapproché à la main les bords de la "plaie".

J'ai ensuite reprisé l'accroc en posant un bout de tissus dessous pour bien redonner au tissu sa solidité.

J'ai programmé avec le logiciel "3D professional" d'Huskvarna une broderie ressemblant à celle présente sur le devant de la robe, à base d'appliqués, que voici :

Mais j'aurais aussi bien pu réaliser cet appliqué de façon plus classique, ce qui aurait demandé plus de doigté (mais comme ma brodeuse réalise les appliqués très bien toute seule si je l'ai programmée, j'opte pour la méthode du faignant).
Le plus difficile a été d'arriver à placer la zone de la reprise correctement dans le tambour à broder de la machine… j'ai un peu galéré je l'avoue… il a même fallu que je rajoute après coup un petit morceau de motif… Si j'avais fait cet appliqué de façon classique, je n'aurais pas eu ce problème!
D'accord, j'y ai passé un bon après-midi, mais le résultat en vaut la peine car la robe est presque mieux qu'avant… ou alors celles qui l'ont vue sont vraiment très polies…

Pour mieux faire, il aurait fallu que mon fil à broder soit plus mat… mais je n'avais pas le temps d'aller en chercher un autre, car je lui ai offert SA robe reprisée pour son anniversaire! En passant, j'ai pris l'idée… pour ma fille. (Bon d'accord, j'aurais pu mieux faire pour la photo)