mardi 27 avril 2010

une broderie contre un trou…

Voici un autre exemple de raccommodage, sur une robe de valeur. Une de mes soeurs avait pris un passant dans une poignée de porte et avait déchiré la robe sur 15 cm à deux endroits… Elle tenait à cette robe qu'elle pensait irrémédiablement fichue.

Voilà l'accroc après que j'aie rapproché à la main les bords de la "plaie".


J'ai ensuite reprisé l'accroc en posant un bout de tissus dessous pour bien redonner au tissu sa solidité.


J'ai programmé avec le logiciel "3D professional" d'Huskvarna une broderie ressemblant à celle présente sur le devant de la robe, à base d'appliqués, que voici :

Mais j'aurais aussi bien pu réaliser cet appliqué de façon plus classique, ce qui aurait demandé plus de doigté (mais comme ma brodeuse réalise les appliqués très bien toute seule si je l'ai programmée, j'opte pour la méthode du faignant).
Le plus difficile a été d'arriver à placer la zone de la reprise correctement dans le tambour à broder de la machine… j'ai un peu galéré je l'avoue… il a même fallu que je rajoute après coup un petit morceau de motif… Si j'avais fait cet appliqué de façon classique, je n'aurais pas eu ce problème!
D'accord, j'y ai passé un bon après-midi, mais le résultat en vaut la peine car la robe est presque mieux qu'avant… ou alors celles qui l'ont vue sont vraiment très polies…

Pour mieux faire, il aurait fallu que mon fil à broder soit plus mat… mais je n'avais pas le temps d'aller en chercher un autre, car je lui ai offert SA robe reprisée pour son anniversaire! En passant, j'ai pris l'idée… pour ma fille. (Bon d'accord, j'aurais pu mieux faire pour la photo)

3 commentaires:

chiffonniére a dit…

Wouahh!!!Le résultat est épatant, la déchirure a disparue pour faire place à une magnifique broderie!
Comme quoi rien n'est jamais perdu avec un peu (voir beaucoup) d'imagination (du temps et du courage aussi...)!!
C'est ta soeur qui a du etre ravie!....
L'astuce de la fermeture recousue à l'ancienne, est hyper futée!!!
J'ai été contente de papoter avec toi ce matin...
Bisous et bon jardinage!

{beige cannelle} a dit…

C'est nickel !
J'ai bien fait d'insister pour faire un appliqué plutôt qu'une reprise "traditionnelle" ( d'autant plus que ce n'est pas moi qui ai fait le travail ;-) ), je trouve qu'effectivement ça apporte un plus à cette robe. Je suis persuadée qu'elle l'arborera encore plus fièrement qu'avant ! C'est pas donné à toutes les fringues déchirées ...

line a dit…

sauf que ce n'est plus une fringue déchirée mais une fringue customisée ;-) ! et ça c'est à la mode !
J'ai un peu le même accroc sur un pyjama et comme on se fout un peu du résultat et que c'est à mon homme et qu'il ne voudra pas de petites fleurs, je me disais que je m'arreterais bien aux premieres étapes... Mais je ne trouve pas de fil à repriser !!! Est-ce que tu utilise du fil normal même si le tissu est un peu usé et donc très fin ?
Et la patte en dessous pour renforcer, tu utilises n'importe quoi ?