vendredi 18 mai 2012

écharpe "Spectra" en rangs raccourcis

J'ai réalisé cette écharpe  en m'inspirant d'un modèle de Stephen West (que l'on peut se procurer sur Ravelry).
(Pour les explications précises du modèle, merci de bien vouloir commander les explications auprès de l'auteur)

 

 Le principe de cette écharpe est simple, elle est constituée de rangs raccourcis ; c'est à dire qu'on tricote toutes les mailles, puis on tourne avant la fin au rang suivant, encore plus avant au rang suivant, etc…

 Pour qu'il n'y aie pas de "trous" au niveau des zones où on fait demi-tour, il existe différentes techniques. J'ai utilisé la technique qui consiste à enrouler la laine autour de la maille suivante, cette technique est expliquée ici.
Du coup, comme on ne fait cela que d'un seul côté, ça tourne… et donne un joli drapé.


J'ai fait 1 tour et demi de spires ou presque, c'était assez long à tricoter, mais le résultat en vaut la peine !

J'ai utilisé des laines DROPS : alpaca  et delight, avec  une aig. n°3.


Dans des tons sobres, ce modèle convient aussi aux hommes, je l'ai d'ailleurs tricoté pour le mien !

2 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

super ! Je t'ai déjà dit comme je la trouvais jolie, merci tout plein pour les explications, très claires me semble-t-il.
bisous !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens juste de découvrir votre site, il est très intéressant et très interactif merci beaucoup
Pour cette écharpe, j'aimerais savoir combien de mailles?
etc.
Merci et à bientôt
Joy