lundi 5 janvier 2015

Etoiles de Bethléem aux couleurs d'automne


 Résolution 2015 : finir les ouvrages (nombreux) commencés et en attente depuis parfois plusieurs années… Ce premier patch en est un. Le couvre-lit mesure 190 cm sur 140 cm, de quoi recouvrir un lit de 90.

J'ai commencé ce travail lors d'un cours d'Anne. La première étoile est traitée de façon classique et le montage peut être optimisé.

 

 J'ai recherché pour les autres un peu plus d'originalité, mais là, du coup, on ne peut plus automatiser le montage des bandes, ça devient trop complexe, mais donne à mon avis de bien plus jolis résultats !

Comme par exemple avec cette étoile sur laquelle j'ai fait apparaître le centre et les médianes des branches.


Pour l'étoile ci-dessous, j'ai "noyé" le bout des branches dans le tissu de fond, ce qui donne un résultat assez intéressant.


Je me suis fait un dessin à l'ordinateur et j'ai joué  avec les couleurs pour avoir une idée de ce que cela donnait… Comme je voulais placer beaucoup d'étoiles sur ce petit couvre-lit, les pièces ont été aussi considérablement réduites et à la limite inférieure pour un assemblage machine en ce qui concerne la plus grande des étoiles (Attention : ça, je ne l'avais pas vu sur le dessin de l'ordinateur !)
 Les étoiles encore plus petites (en bas à droite de la grande étoile) ont été par contre assemblées à la main pour plus de précision.

Au moment d'assembler les différentes étoiles entre-elles, j'ai eu un gros doute ! Cela semblait à la fois chargé, déséquilibré et surtout très désordonné… Aussi ai-je ajouté une ligne de "chemin de l'ivrogne" au niveau de chaque rabat de côté. Je trouve que ces bordures symétriques sont les bienvenues, elles cadrent un peu le tout, rééquilibrent un peu les couleurs et apportent un peu de rondeur dans ce monde de pointes !


Le dos du patch est vert un peu olive, en velours milleraies.
Pour le matelassage, j'ai fait simple : couture machine à 0,75 cm du bord de chaque étoile, avec l'entrainement de la machine et en arc de cercle d'une pointe à l'autre des motifs du "chemin de l'ivrogne", c'est tout…
Le biais, jaune, est réalisé dans un carré assemblé avec des pièces des différents jaunes clairs utilisés.

J'étais très sceptique au début… finalement, j'aime assez, même si je ne suis pas fan des modèles très (trop) classiques.

Aucun commentaire: