vendredi 15 août 2008

jolis treillages d'osier

Comme j'aime tout particulièrement les plantes grimpantes, j'ai toujours besoin de treillages pour les faire grimper.
L'année dernière, je me suis amusée à créer des formes avec des tiges de saule et de petits clous. C'est très facile et extrêmement ludique!

Il faut :
- des clous de plusieurs tailles, depuis les micro-pointes jusqu'à 30 mm, pour pouvoir s'adapter au diamètre des tiges ;
- des tiges de saule, de préférence pas trop sèches pour qu'elle plient sans casser ;
- un sécateur et un marteau.



Et il ne manque plus qu'un peu d'imagination, à quatre pattes dans le gazon, pour créer des treillages très esthétiques à si peu de frais!



Le même, quelques mois après, colonisé par la suzanne aux yeux noirs.



Je pensais que les treillages ne dureraient qu'un an et les voici très bien après 2 années d'intempéries… Ils dureront certainement un an de plus!



Et du coup, j'ai recommencé cette année avec des teillages plus petits, pour des plantes en pots (pour la solidité, je laisse dépasser 2 tiges que je plante dans le pot et je fixe également le treillage à un morceau de bambou enfoncé au fond du pot. De plus, si c'est possible, j'arrime mon treillage en le fixant contre un mur ou quelque chose avec un morceau de raphia pour qu'il que le pot ne verse pas avec levent).).



Essayez, c'est très créatif et les enfants peuvent participer!

2 commentaires:

Krol a dit…

Ton jardin à l'air magnifique et ces treillages sont bien sympathiques... Je tenterai bien mais bon sur le balcon ça va pas être evident! (pourquoi toi tu as un joli bougainvilliers alors que moi dans le sud, j'suis imcapable d'en garder un plus d'un an???)

mendieta a dit…

Bonjour Pascale ! Super ton idée de treillages en osier! Je demenderai à un franc-comtois que je connais bien de m'en faire. J'espère qu'il sera aussi joli que les tiens. D'ailleurs je crois que je m'inviterai pour aller voir de plus près.
Amitiés à toute la famille
Adelina