vendredi 16 janvier 2009

nymphéa de noël

Dans la série cachotteries de noël, voici un petit tableau en patchwork que j'ai réalisé pour ma maman.


Voici mon choix pour les tissus. Vous remarquerez que pour l'eau notamment, peu sont de véritables tissus à patchwork… je fais feu de presque tout bois! et j'aime mieux quand il y a un peu de jeu de textures (lainage, velours, soie…) même si l'assemblage est un peu plus difficile… J'ai même utilisé des tissus sur l'envers (celui à fleurs) car je voulais un rappel de rouge, mais rien de flashy.



Ce tableau est tiré d'un livre de Ruth B. Mac Dowell dont je suis fan! Bien que ce livre soit en anglais, je l'ai lu facilement (avec un petit dictionnaire) alors que je ne suis vraiment pas douée pour cette langue…



Voici un extrait de ce livre qui apprend à assembler toutes les pièces de patchwork et qui détaille la technique du patchwork au "freezer-paper" Maintenant que je l'ai essayée, je ne ferai plus autrement!



Vous avez en plus deux modèles avec le gabarit grandeur nature fourni. Et les explications sont très explicites, un régal!



En d'autres termes, je conseille donc vivement ce livre et son petit copain pour apprendre à créer ses propres modèles, ça, ça doit être vraiment le "grand pied!!!".



Je me suis réellement régalée avec ce livre et je compte bien essayer prochainement!! Voici quelques oeuvres de Ruth Mc Dowell tirées du livre, achetez le si vous lisez un tant soit peu l'anglais, c'est une merveille qui ne peut vous décevoir!



Sinon, il existe un ouvrage en français plus ancien qui existe encore en librairie et qui est bien aussi, même si les 2 livres anglais sont mieux (plus d'exemples, méthode du freezer-paper…)



Addenda : Et bien KN'L, tu as entièrement raison, le "freezer-paper" est fait comme son nom l'indique, pour mettre des aliments au frais!! Tu diras donc à ton homme que c'est lui qui a tort!!! Le papier boucherie est le même. Tu places ton fer chaud côté papier mat et poses le côté brillant sur le tissu et ça colle temporairement. On trouve ce papier dans les boutiques de patchwork, genre "artéis", mais je vais me renseigner si on peut l'avoir ailleurs moins cher sur internet…

1 commentaire:

{Kn'L} a dit…

En voilà un article bien documenté !

Pour ce qui est du "freezer paper", il faudra que tu me montres de plus près comment ça marche. J'ai déjà lu des choses là-dessus, mais encore jamais essayé, et pour une bonne raison : où trouve-t-on le paper en question ?! J'ai lu qu'on pouvait le remplacer aisément et à moindre frais par le papier boucherie des supermarchés. Au risque de passer pour une illuminée, j'ai demandé un papier vide à ma bouchère, et ça n'a mené à rien du tout. (Vincent s'est bien moqué de moi au passage ...)

Sinon, je suis impressionnée par ta brochette de tissu. C'est une bonne idée que de prendre une photo avant découpage et montage des pièces.

Et en ce qui concerne le nénuphar, je t'ai déjà dit je crois comme il me plaisait ! Et tout particulièrement le côté "décalé" du montage.