un KAL , c'est quoi au juste ? Cela signifie "Knit Along" , autrement dit, cela fait référence à un projet de tricot que plusieurs personnes décident de tricoter en même temps. Cela permet de s'entraider en cas de difficultés techniques et de partager son expérience vis à vis d'un projet.
Et le mystery KAL, c'est un projet mystère qu'on tricote ensemble… et ça peut être drôle !
Le projet mystère constituant ce post est une paire de chaussettes ornementées de torsades celtiques (je dis celtique parce que ça m'y fait penser, mais c'est en fait plus apparemment une technique bavaroise) de Monika Eckert.
Ce modèle est intitulé "Rhiannon". Je l'ai réalisé avec de la laine Regia à 4 brins de Schachenmayr.
Les torsades sont tricotées lors de chaque rang, sans avoir recours à une aiguille auxiliaire.
on peut ainsi croiser :
- 2 mailles endroit croisées à gauche ou à droite
- 1 maille endroit et une maille envers croisées à gauche ou à droite (pas trouvé de vidéo, on a donc essayé d'en faire une avec ma fille…)
La plupart des mailles sont tricotées torses pour former des colonnes mieux individualisées
Ça demande un peu d'habitude et de concentration, mais c'est un tricotage très intéressant.
Ma laine est chinée, cela aurait probablement mieux rendu avec une laine unie.
Le talon est un talon à gousset, facile à tricoter et qui permet de continuer le dessin jusqu'au bas du talon, crée moins de sur-épaisseurs que le talon classique à mailles glissées, mais qui forme un angle d'un peu plus de 90° entre le pied et la jambe. Cela peut être un avantage pour ceux et celles qui ont un coup de pied assez fort (+ de confort), mais peut dans le cas contraire faire en sorte que la chaussette plisse un peu au niveau du coup de pied.
Le gousset est tricoté à partir de la jambe, en augmentant 1m de chaque côté tous les 2 rangs.
C'est en fait facile. On avait 32m sur l'aiguille au départ. On en a augmenté 12 m de chaque côté, on a donc 32+12+12=56 m
Les colonnes de côtes sur les côtés permettent d'apporter plus d'élasticité à la chaussettes, donc + de confort et de tenue.
4 commentaires:
merci Manon, jolie musique de "générique" ^^, et merci Pascale.
J'avais déjà lu cette technique, et j'avais essayé, mais pas concluant. C'était une torsade à deux mailles, et je crois que je ne les rattrapais pas tout de suite avant de tricoter la première. Cette vidéo pourrait donc bien me motiver à retenter ... quand ma tendinite au poignet se sera un peu tassée (GGrrr, j'enrage !)
Une petite question tout de même :
Dans quel cas faut-il lâcher la maille qu'on tricotera après, et dans quel cas faut-il seulement faire comme si elle n'était pas là et la laisser sur l'aiguille ? ça dépend si c'est une maille endroit ou une maille envers ?
PS : commentaire de mon homme, qui a l'habitude d'entendre les vidéos que je regarde sans vraiment s'y intéresser, et qui n'en connaissait donc pas l'origine : "elle est rigolote celle-là, elle a un bon accent de chez-y nous !" ;-)
Dans les deux cas, sur notre vidéo, on croise une m endroit torse avec une maille envers. Mais dans un cas à gauche et dans l'autre à droite :
- si on croise pour que la m endroit aille vers la gauche : on prend la m envers par derrière comme pour la tricoter, on lâche la m endroit que l'on rattrape et fait passer sur l'aiguille gauche, on tricote la m envers puis la ma endroit torse
- si on veut qu'elle aille vers la droite : on la tricote torse sans la lâcher puis on passe le fil devant et on tricote la deuxième m, soit la m env à l'envers.
ça a l'air compliqué comme ça, mais une fois qu'on a trouvé le truc, ça gagne un temps ou de ne pas avoir recours à l'aiguille auxiliaire ! Et je trouve les motifs celtiques très jolis!
un temps fou
Enregistrer un commentaire