lundi 16 mai 2011

cycles entre ciel et terre

Enfin, un ouvrage qui est terminé… quand je vois tout ce qui est commencé et ce qu'il me reste à finir… ça fait assez peur en fait !


Comme je ne voulais pas faire un patch de plus sans véritable destination, j'ai transformé le modèle pour en faire une portière : carrés plus petits et forme plus allongée… et comme il en manquait encore, j'ai rajouté un ciel et une terre…



Tout est cousu à la main. Les cercles sont appliqués, puis recoupés en 4. Comme du coup ils ne forment plus des cercles parfaits une fois rassemblés, j'ai exagéré les écarts au niveau des coutures d'assemblage, ce qui masque ce fait et donne plus de punch à l'ensemble à mon goût.. 



Et pour rester dans le thème, le tout est matelassé avec des cercles de toutes tailles comme posés au hasard…

Cette technique est sympa pour ceux et celles qui aiment les courbes et les cercles bien-sûr !, ce qui n'est pas le cas de ma maman par exemple.

Voici par exemple un magnifique quilt créé par Tamae Kato, paru dans le quiltmania n°82 , avec de très jolies couleurs et des bordures très sympas et là des cercles parfaits. Je préfère et du coup la prochaine fois, je m'arrangerai pour que ça tourne mieux, même s'il n'est pas possible d'automatiser la technique pareillement.


3 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

J'adore ! Il me tardait de le voir fini celui-ci, maintenant il me tarde de le voir "pour de vrai" ;-)
Les couleurs sont vraiment superbes (tu te doutes que ça ma plait), et le quilting apporte aussi beaucoup.
Difficile de dire si je préfère les "vrais" cercles aux faux. C'est vrai que l'autre est vraiment très joli aussi (je n'aurais jamais associé ces tissus, mais c'est vrai que l'audace a parfois du bon en patch !). C'est un modèle qu'il me plairait d'essayer ça, moi j'aime bien les courbes ... maman t'a dit qu'elle n'aimait pas ?!
D'ailleurs, à propos de courbes (en ligne droite !) ta spirale en est où ?...

line a dit…

et bien moi je prefere le tien et de loin ! Je n'aime pas du tout les couleurs de l'autre qui malgré des cercles plus ronds me parait tres agressif...

Christophe a dit…

Bien gêné de venir ici apporter mon commentaire velu.
A ma décharge, une capacité à exercer mes doigts de fée... Mais à ma charge, la rareté du coup de baguette magique. Faut être honnête !
Mais comme je viens régulièrement "y voir", je ne peux échapper à quelques commentaires :
- d'abord bravo pour cette réalisation que je trouve extrêmement réussie
- excellent choix dans le rythme et cette sublime lutte entre les carrés et les cercles (voir croisements ligne 2 colonne 4 où le carré gagne brillamment, ligne 8 colonne 4 où c'est l'inverse, et encore ligne 13 colonne 5 avec une belle indécision).
- Et puis un grand bravo pour ce choix au sujet des fameuses "raponces" accentuées de cercles, les francs-comtois(es) apprécieront, les esthètes aussi.