mercredi 3 octobre 2012

chaussettomania ?

Pourquoi donc cela ?

Parce que tricoter des chaussettes est ludique avec toutes les laines extraordinaires qui peuvent exister pour cela, agréable, que c'est un petit projet relativement vite réalisé (évidemment, si on chausse du 45, ça modifie un peu la donne, mais ce n'est pas le cas), qui tient peu de place et qu'on peut emmener partout, qu'il existe sur le web plein de modèles extraordinaires, plus beaux les uns que les autres et que tricoter des chaussettes, c'est aussi plein de défis techniques, ce que j'aime particulièrement ! Il y a de nombreuses façons de tricoter la pointe et le talon et j'ai vraiment envie d'explorer toutes ces techniques. De plus, en hiver, j'ai toujours les pieds gelés… Et aussi que ça me rappelle ma grand-mère maternelle, qui m'a appris à tricoter avec 4 aiguilles ; les premiers vrais ouvrages que j'ai pu réaliser étaient des moufles et des chaussettes…

(Alors, pour la laine, c'est la fabel print de chez Drops)

Alors c'est parti ! et j'en profiterai pour vous expliquer comment chaque modèle est construit car je suis extrêmement admirative devant toute cette somme de techniques accumulées par les unes et les autres au fil des ans !

Voici ma deuxième paire, tricotée comme la première, de la pointe à la jambe ("toe-up" en anglais) ; les deux chaussettes sont montées en même temps, ce qui évite d'avoir à noter et compter le nombre de rangs. C'est un modèle de Melissa Morgan-Oakes "Twisted Baskets" [lien Ravelry].

(coût de la paire de chaussettes : 5,20 € et 8 soirées et midi-deux de plaisir !, je tricote le soir devant la télé et je n'avance pas forcément très vite…)

J'ai utilisé la technique du montage magique à Judy ("Judy's magic cast on" (en vidéo en langue francophone, mais avec l'accent québecois ça devient vraiment savoureux, j'adore !)) pour monter le premier rang de la pointe de la chaussette en rond. On monte environ 15 à 25% du nombre de m nécessaire pour la circonférence du pied (selon qu'on a le pied plus ou moins pointu).

 Je tricote sur une grande aiguille circulaire ("magic loop"), cette technique est bien plus confortable qu'avec 4 aiguilles, on risque moins de perdre des mailles et cela permet justement de tricoter les 2 chaussettes en même temps.

Pour faire la pointe de la chaussettes, on augmente 1 maille au départ et à la fin de chaque côté de la chaussette (dessus et sole), à 1 m du bord, soit 4 m au total, tous les 2 tours et pour que ce soit joli et symétrique, les mailles sont augmentées différemment de chaque côté de la chaussette.

M1R (pour "make one right") à droite : on prend le fil entre les 2 m par derrière avec l'aig. gauche et on le tricote à l'endroit normalement . Au final, la m augmentée penche à droite.



(clic pour agrandir)










M1L (pour "make one left") à gauche : On prend le fil entre les 2 m par devant avec l'aiguille gauche, la tricoter sur le brin arrière. Au final, la m augmentée penche à gauche.

 

(clic pour agrandir)









On répète cette opération jusqu'à obtenir le nombre de mailles nécessaire pour la circonférence du pied (-5% si on aime que les chaussettes soient bien ajustées et ne 'baillent' pas). Cela donne une jolie pointe.



On tricote ainsi en rond jusqu'à ce qu'il faille commencer les augmentations pour le gousset. On peut tricoter un point fantaisie sur la moitié des m du pied (le dessus).

Et c'est là la légère difficulté de tricoter de la pointe vers le haut. Melissa Morgan-Oakes, dans son livre très bien expliqué donne la formule suivante :

longueur de la pointe au début du gousset en cm = longueur totale de la chaussette - (nombre de rangs nécessaires pour le gousset et le talon divisé par le nombre de rangs au cm dans l'échantillon).

C'est bien, elle donne ce nombre de rg dans ses modèles (on fait une règle de 3 avec son propre échantillon). Ce nombre dépend apparemment du modèle et de la pointure. Mais si on veut créer son propre modèle, je suis en train de chercher comment le définir. En général, ça fait autour des 3/4 du nombre de m total, ça marche comme ça en tous cas.

pour le gousset, on augmente à nouveau sur les 2 côtés, mais de la sole seulement, comme précédemment, tous les 2 tours jusqu'à obtenir au total 1,5 fois le nombre de m du pied.

(vue de la sole)
On arrive alors au talon. Pour cette partie, le talon de chaque chaussette est tricoté séparément et on reprendra le tricotage simultané des 2 chaussette au niveau de la jambe.

Un peu compliqué de tout expliquer d'un coup…  J'explique le principe pour le talon et je reviendrai dessus plus en détails plus tard… Le talon est tricoté en allers-retours (on reprendra après le talon le tricotage en rond).

pointe du talon.
Elle est tricotée en rangs raccourcis sur la moitié centrale des m de la sole. A chaque rg, on arrête de tricoter 2m avant le rg précédent et on tourne le travail, on va jusqu'à 2m avant le rg précédent, etc jusqu'à ce qu'on aie plus que 4m. Cela forme donc une pointe.


dos du talon
On tricote toutes les m jusqu'aux marqueurs en 1 aller et retour  et on diminue ensuite les m ajoutées pour le gousset en tricotant à chaque rang :  ensemble la dernière m du talon avec la m suivante du gousset et on tourne. Petit à petit, on aura diminué toutes les m du gousset et on aura formé une "coupe" pour le talon.

(clic pour agrandir)

On fait le 2ème talon et on peut reprendre le tricotage en rond simultané des 2 chaussettes, éventuellement dans un point fantaisie.

Une fois la hauteur désirée atteinte, on réalise un bord côte et on arrête très souplement le travail. Tout est fait, pas besoin de recommencer une deuxième chaussette en tentant l'identique si on n'a pas pris de notes…


1 commentaire:

{beige cannelle} a dit…

Pas forcément simple à comprendre sans prendre son fil et ses aiguilles pour essayer, je suis sûre que tu le fais exprès pour qu'on saute dessus, coquine ! Il faut vraiment que j'essaie de m'y mettre, parce qu'un petit projet nomade, c'est tout ce qu'il me faut en ce moment (entre sage-femme, ostéo, pédiatre, kiné, ...) je passe mon temps dans les salles d'attente. Il faut d'abord que j'investisse dans des petites aiguilles circulaires qui tiennent la route (celles que j'ai achetées ici ont le fil tellement rigide qu'il est impossible de les dérouler autrement qu'elles n'étaient dans l'emballage. Pour le magic loop, c'est une cata)
Bon, sinon, je suis restée en haleine jusqu'au bout du billet sans avoir la réponse à ma question : c'est quoi ce superbe fil ?!!! Le rendu est assez extraordinaire et inattendu quand on voit les pelotes.
PS : je pense qu'on écrirait plutôt "make one right" ou "make one left"