jeudi 26 avril 2012

Alhambra

Voici un modèle du H.S. de Quiltmania du printemps 2009


et mon interprétation : en rouge, noir, beige et vert, les couleurs de ma fille aînée. C'est d'ailleurs elle qui a fait le choix de la répartition des couleurs.


Le patch a été agrandi pour convenir en couvre-lit de lit de 90.



Les ronds ont été appliqués au point invisible (pour la solidité), puis au point de feston avec du coton perlé (pour le côté déco).



Le matelassage a été fait au piqué libre à la machine. Un peu longuet et délicat, mais le résultat n'est pas mal, même s'il y a encore quelques écarts au moment des reprises de mouvement…
J'aimais bien le matelassage en spirales du modèle, mais j'ai préféré des spirales irrégulières. Les ronds ont été matelassés d'étoiles à 6 branches.



Je remettrai une autre photo plus jolie lorsque la pluie me permettra de prendre une photo dehors…

mercredi 4 avril 2012

pull sur mesure topdown en laine "givrée"

Une jolie laine extrêmement douce à effet de cristal de givre, mais qui n'a guère d'élasticité…

Le modèle de chez Plassard a été beaucoup adapté : construction" top down raglan" et tricot sur mesure, en m'aidant d'un  buste à mes mensurations et des explications de ce livre. 


Voici ce que ça donne, une fois que les augmentations du raglan sont terminées.
Le col a été fini au moyen d'1 rang de mailles serrées et d'un rang de point d'écrevisse au crochet, comme le bas des manches.


Afin que  le devant soit de la même longueur que le dos, j'ai tricoté 3 rangs raccourcis pour la poitrine, en m'aidant des explications du livre d'Ysolda Teague. 

    

De plus, le devant et le dos sont cintrés : cintrage sur une longueur plus importante dans le dos que sur le devant, de façon à bien "coller" au buste, comme l'explique Ysolda.

J'ai placé 2 torsades de plus que le modèle sur le bas du pull, comme je l'avais vu faire dans mon magasin de laine, sur un modèle d'exposition.

Pour terminer le bas, pas moyen avec le point d'écrevisse, ce n'était pas assez souple ou ça "guodait" et se retournait, bref c'était très moche. Du coup, je suis revenue aux bonnes vieilles côtes…

Et du coup, je suis très contente du résultat. Ce pull me va à merveille.