mercredi 13 février 2013

bloc n°3 : les tomates - coudre une courbe


Pour coudre une courbe, il est bien évidemment pas question de laisser le bout de paper freezer. On marque donc le tour du papier sur l'envers du tissu et on reporte aussi les repères.
On crante le bord du morceau avec une courbe concave et on épingle le tout très régulièrement et c'est là que les repères sont très utiles !!!. Il est important d'utiliser un tout petit point, genre 1,5 mm de long.

  

On repasse bien la couture. Là, j'aurais mieux fait d'ailleurs de la repasser dans l'autre sens (surplus de coutures sous la betterave), histoire de bien mettre en avant plutôt ma betterave que le fond. Ça peut faire une différence !


 Et voilà, avec un peu de minutie, les courbes, ça n'est pas si difficile… Mais attention de ne pas cranter à plus de quelques fils du trait de couture, sinon, le trou se voit (ou se devine) et enlève de la solidité au patch !


 Les motifs à coutures courbes donnent des dessins très "léchés", très nets. Un peu trop parfois à mon goût. C'est pourquoi Ruth McDowell dessine toujours ses motifs avec un petit décalage pour mettre en valeur le motif et le piéçage. Dans les tomates, comme dans presque tous les motifs, les décalages sont bien sûr faits exprès !!!


(se reporter à ce post pour l'explication et le patch fini)

Aucun commentaire: