vendredi 24 avril 2009

cours de patchwork machine

Je voudrais vous faire partager un petit bonheur, celui d'assister à des cours de patchwork...

C'est Nadia Stumpf qui nous a offert une journée de création et de bonheur vendredi dernier. Allez voir ses créations sur son blog

Le premier cours auquel j'ai assisté, il y a quelque temps déjà, j'avais beaucoup stressé, il est vrai… car le rythme est soutenu et le processus de création me demande beaucoup plus de temps que ça d'habitude! En plus, c'était la première fois que j'utilisais une règle de coupe et un cutter rotatif…
Mais on n'y va pas pour créer un chef-d'oeuvre, mais pour apprendre des techniques nous permettant de faire ça chez nous par la suite. Il y a tout de même pas mal de choses à apprendre et un jour c'est court finalement... et dieu sait que ceux-là sont denses! mais on en revient absolument ravie, avec plein de nouvelles possibilités qui s'ouvrent à nous!

Le dernier cours auquel j'ai assisté portait sur "transparence et crazy", la transparence me tentait beaucoup, le crazy moins car j'avais en tête des crazy très "crazy", trop colorés et surtout surchargés de broderies...

Voici l'interprétation de Nadia, en bleu et en écru très "classe"…



et voici mon interprétation de la transparence que je broderai peut-être, à voir une fois fini pour ne pas surcharge l'ensemble



et mon premier carré en crazy (elle nous apprend à le réaliser avec une méthode rapide et qui ne perd pas 2cm2 de tissu, elle a même fait un superbe quilt… qu'avec des lisières de tissu à patchwork, si si !)



Elle donnera le samedi 5 septembre prochain un cours à Artéis à Besançon pour apprendre à faire une spirale colorée (même 2 pour le prix d'une car la méthode, à portée des débutants aboutit à la fabrication de 2 quilts) Bon, je n'aime pas trop sa version des couleurs, je ferai plus soft… mais je l'ai vue en vrai réalisée par une de ses élèves avec tout des batiks très colorés, ça jette !!! C'est là qu'on se rend compte que ça ne rend rien en photo…
Enfin, si vous êtes intéressées, il y a encore quelques places…
et j'hésite pour participer à un autre cours pour apprendre à faire du patchwork tissé en rond…

 Mon travail fini peut-être vu ici

2 commentaires:

Olive Tree Guitar Ensemble a dit…

Hi, it's a very great blog.
I could tell how much efforts you've taken on it.
Keep doing!

{beige cannelle} a dit…

merci pour cet article !
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu assister à ce cours ... le résultat est vraiment top. Et je n'avais pas vu la version crème, tu te doutes que j'ai beaucoup aimé.
Et dans un carré de crazy, tu as déjà un sacré paquet de tissus différents ! J'ai beau stocker et stocker encore, j'ai l'impression que je n'aurai jamais de quoi me mettre au patchwork (là, tu rigoles, je sais ...). N'empêche que ce qui me plaît dans tes patchs, c'est tous les tissus que tu arrives à associer.