samedi 10 juillet 2010

Accueillir la biodiversité chez soi #1 le fenouil et le machaon

2010 : année de la biodiversité…
J'espère que les suivantes le seront aussi!!!

Si l'Homme sait détruire, il sait aussi très bien créer ou restaurer, c'est pourquoi à mon sens, il est doublement fautif vis à vis de l'érosion catastrophique de la biodiversité sur terre…
Vous voulez accueillir des papillons chez vous? C'est souvent assez simple (si vous ne vivez pas au milieu de grandes plaines céréalières hyper traitées…)

Voici une premier exemple : le fenouil et le machaon

Plantez chez vous du fenouil sauvage, qui est décoratif et vous fournira des feuilles parfumées pour les salades et les poissons… Laissez-le fleurir et vous aurez des graines en guise de bonbon puis pour les petits gâteaux secs…

Observez et vous aurez probablement la chance d'observer une drôle de chenille parée de couleurs vives. On la trouve parfois sur les carottes, pas de panique, elle ne fait aucun dégât…


Et puis d'un coup, plus de chenilles… là, il faut chercher car la chrysalide est très discrète et passe facilement inaperçue !


Vous aurez peu de temps après la chance d'observer un très beau et grand papillon qui voletera dans votre jardin, pour peu qu'il y trouve des fleurs à butiner, c'est le machaon.

Aucun commentaire: