mardi 14 septembre 2010

rappondre solidement 2 pelotes de laine

Ma grand-mère maternelle tricotait très bien (à 7 ans, elle tricotait ses bas…). J'ai eu la chance qu'elle m'apprenne les bases du tricot…

Voici comment elle raccordait sa laine :
(Bon, ben là, j'ai tout faux… alors je corrige : c'est ma maman qui a mis au point cette technique en fait et qui me l'a apprise, ma grand-mère tortillait ensemble ses 2 bouts de laine seulement…) 

1) Il faut dédoubler les 2 extrémités à rappondre pour qu'ils n'y aie pas de sur-épaisseurs


2) A l'aide d'une aiguille à laine pointue, on enfile la partie dédoublée juste après l'autre extrémité dédoublée, en traversant et retraversant le fil tous les 3 mm environ. S'il a tendance à se détorsader, l'enrouler entre les doigts pour avoir plus de points d'attache


3) Faire de même de l'autre côté avec l'autre extrémité dédoublée


4) ça donne ça … au besoin, faire repasser dans le fil les petits bouts qui dépasseraient au centre de la rapponce… et couper les petits bouts qui dépassent


5) voilà vos 2 fils rappondus et aussi solides que la laine d'origine… essayez de tirer dessus pour voir ! et il ne reste plus qu'à tricoter normalement sans avoir le soucis de tordre ses morceaux de laine ; les nœuds, c'est très vilain, ça repasse toujours sur le devant à un moment ou à un autre.


6) Et ça ne se voit pas du tout dans le tricot!


Pour les laines mohair, on ne dédouble pas le fil.

J'ai tellement l'habitude de faire comme ça que je suis très malheureuse lorsque je n'ai pas d'aiguille à laine et que j'arrive à la fin de ma pelote…
Il faut dire que cela m'arrive pourtant régulièrement car je profite des voyages en voiture pour avancer mes ouvrages… et je suis très étourdie, donc j'oublie toujours quelque-chose : mon aiguille à laine, mon mètre ruban, le bon numéro d'aiguille…

6 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

ça marche très bien dans certains cas, et dans d'autres beaucoup moins. Je ne sais pas pourquoi, dans ma veste en "magic" de chez bdf, il me semble bien avoir fait comme ça - comme toi et maman m'avez appris - et pourtant, les bouts ressortent. Il faut vraiment que je la défasse, je ne la porte jamais.

{beige cannelle} a dit…

tiens au fait, j'ai oublié de te le dire hier.
Tu savais que "rappondre" est encore un mot suisse ? Il est sorti tout seul une fois quand j'étais en cours, il aurait fallu voir toutes les têtes se lever d'un seul mouvement et les yeux s'écarquiller ! Visiblement, dans les Ardennes, on ne connaît pas ...

freguille poussot a dit…

suisse… ou franc-comtois…, on a un paquet d'expressions en commun, forcément, voisinage oblige !

{beige cannelle} a dit…

Disons qu'en suisse, c'est dans le dico ...

line a dit…

j'allais aussi dire que si tu veux rester anonyme avec des mots comme ça c'est raté !! :-)
Et bien moi ce n'est pas ma grand-mère qui m'a appris à faire ça mais ma maman, mais ça ne fait que sauter une génération. Et comme elle ne m'a pas faite moins tête en l'air que toi et que je ne veux pas de noeuds, je laisse mon fil en fin de rang pour le cacher dans la couture... (comme quoi les coutures peuvent etre utiles !)

Soize a dit…

Je ne connaissais pas l'expression "rappondre" ;-)
Il faut que je teste cette technique, jusqu'a présent je me débrouillais pour faire les changements en fin de rang mais depuis un certain temps je tricote en rond,alors du coup : plus de fin de rang !...