lundi 15 novembre 2010

guêpier d'Europe en appliqué main

Voici une réalisation dont je suis très fière… et que j'ai offert à des amis à l'occasion de leur mariage. La taille réelle est d'un peu plus d'1m pour la plus grande dimension.


(clic pour agrandir)

Je suis partie d'une photo réalisée par mon mari :


J'ai choisi comme fond un lin brut parce que j'adore ce tissu et qu'il est suffisamment sobre pour s'accorder à un intérieur naturel et permettait de bien mettre en valeur les couleurs vives de l'oiseau.

J'ai imprimé mon oiseau grandeur nature. J'ai collé la photo sur du carton et dessiné sur la photo les différentes zones de couleurs et valeurs différentes qui deviendraient des morceaux de tissus différents.

J'ai découpé les morceaux de carton au fur et à mesure, en réfléchissant bien à l'ordre dans lequel je devais les coudre pour donner une impression de relief cohérente.


Chaque plume a été découpée 1 par une dans de l'organdi, les bordures de la plume peintes à la peinture pour tissu très diluée.


Chaque pièce, une fois les bordures (non recouvertes par d'autres pièces) repliées, ont été mises en place avec soin, en vérifiant régulièrement que l'ensemble corresponde toujours à mon modèle de départ (je scotche les pièces de carton utilisées entre-elles pour vérifier que mon travail est bien de la même dimension). Les pièces ont été appliquées à la main.


Voici 2 photos de détail de l'oiseau :



Les détails : les pattes et l' abeille dans le bec ont été brodées à la main. Les tiges des rectrices ont été marquées par une ligne de couture àla machine avant le montage des plumes.

La bordure a été réalisée entre autres avec un tissu merveilleux, constitué de morceaux coordonnés très raffinés que je n'avais pas encore osé utiliser, tant je l'aimais… mais je savais là qu'il allait être très apprécié!! le jeu en valait la chandelle.

Les angles sont constitués de broderies machines correspondant au régime alimentaire de base de l'oiseau : guêpes, bourdons, libellules…

Pour le matelassage, j'ai choisi des lignes irrégulières et qui s'espacent vers le haut pour donner de la profondeur à l'ouvrage. Dans les bordures, j'ai réalisé des ronds, des morceaux de ronds, au fur et à mesure de mon inspiration…
Un petit biais noir est venu donner du punch çà l'ensemble (merci à ma fille pour cette idée là!).

4 commentaires:

line a dit…

superbe !!
quelle est la taille réelle ?

{beige cannelle} a dit…

bah ... je cherchais un truc un peu plus original à dire que "c'est magnifique", mais finalement, ça résume bien les choses ! J'espère avoir un jour le loisir de le voir en vrai ...

Carito y Luc a dit…

voilà qui est ben joli !

Anne a dit…

Quel travail !!!! Bravo c'est magnifique, je te félicite. Tu peux être vraiment fier de toi.
Bizz
Anne