Voici le dessin que ma fille m'a fait comme modèle pour un bonnet :
J'ai choisi comme laine une 100% baby alpaca, extrêmement douce! mais molle… et comme elle voulait du point mousse, j'ai galéré… je ne recommencerai plus, pas de point mou pour cette laine!
Du coup, le bonnet est trop ample à mon goût, mais ma fille en est satisfaite, c'est l'essentiel!
Pour former les arrondis devant, j'ai effectué un montage des mailles temporaire ("provisional cast-on"), J'ai ensuite repris les mailles de montage que j'ai tricotées en sens inverse pour former les deux arrondis.
Les yeux et les moustaches sont brodés au point de Boulogne et le nez au passé plat ; les dents et la langues sont de petits morceaux de laine polaire cousus.
Les oreilles sont constituées de 2 épaisseurs cousues avec un fil noir, entre lesquelles j'ai glissé un morceau de couverture de document en plastique, pour la rigidité. Elles sont montées sur le bonnet en arc-de-cercle et maintenues en arrière pour essayer qu'elles ne s'affaissent pas trop…
Les mailles des lignes de diminutions sont toujours tricotées à l'endroit, pour former des lignes courbes décoratives, en forme d'étoile spiralée…
3 commentaires:
Il me tarde de voir ce que ça donne en vrai, mais il me semble que le cahier des charges est respecté !
C'est une bonne idée le montage provisoire pour les arrondis.
le crochet aurait été pas mal question tenue non ?
oui, effectivement, je pense que le crochet a plus de tenue que le tricot. Mais même avec le crochet, l'alpaga reste bien mou je pense.
Enregistrer un commentaire