vendredi 11 juin 2010

réponse du petit jeu…

Beige cannelle avait déjà bien dégrossi l'affaire… et Méli-Méloman m'a scotchée… et bien oui, lorsqu'on l'a goûtée, on n'oublie plus l'agastache!

Alors c'était de gauche à droite en faisant le tour du panier : fenouil, estragon, agastache à odeur de fenouil, queue d'oignon, basilic et aneth.

L'agastache à odeur de fenouil, c'est quoi?, une cousine de la menthe, avec un parfum et un goût délicieux, légèrement anisé… que l'on peut ajouter avec bonheur aux salades ou brouter au jardin! Mais que l'on ne trouve que si on la cultive dans son jardin! Pour ceux qui voudraient essayer, on en trouve des graines
à la ferme de Ste Marthe
et des replants à la ferme des agastaches :
La Ferme des Agastaches
– Pascal Prades :

Bavat 43300
Saint Arcons d’Allier,
Tel et Fax : 04 71 74 29 23
(pascal.prades@fresbee.fr)


Si vous voulez essayer, sacher que la plante est vivace et aime encore bien l'humidité … personnellement, elle se plaît parfaitement sous un pommier où elle fleurit abondamment alors qu'elle souffrait en plein soleil… chez mes parents, à 1000m d'altitude, elle pousse en plein soleil et passe l'hiver sans problèmes alors qu'elle est dite frileuse… Cet hiver, ici, beaucoup de plantes frileuses ont souffert, pas elle… Mais attention, les limaces ne s'y trompent pas et en raffolent aussi!

Par ailleurs, beaucoup de gens confondent aneth et fenouil. A première vue, cela se ressemble beaucoup, si ce n'est que les graines d'aneth sont aplaties :

Mais en réalité, les deux plantes sont assez différentes :
- le fenouil est vivace, c'est une plante imposante qui forme avec les années des touffes imposantes ;
-l'aneth est une plante annuelle, elle monte vite en graines et ne forme qu'une seule tige, pas très épaisse.

Les feuilles du fenouil sont vert-jaune brillant, celles de l'aneth vert bleuté mat.

Et le parfum n'est pas le même! Les allemands sont grands consommateurs d'aneth ("Dill") avec le concombre, essayez, c'est extra!

Bon et bien bravo, on peut dire qu'ils ont gagné tous les deux… une trousse réalisée en patchwork tissé! A eux de choisir les deux couleurs de base.

3 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

Yes !
Ben dis donc, c'est gentil ça !!
Je vais réfléchir à mon choix de couleurs, bien que je ne sois pas sûre de créer la surpris.
Merci aussi pour le cours de botanique, j'ai toujours beaucoup de mal à faire la différence entre fenouil et aneth. Il faudrait que je goûte les deux en même temps la prochaine fois que je passe chez toi, mais le critère qui me semble pour le moi le plus facilement repérable est la différence de couleur. Effectivement, c'est très différent (enfin, sur tes photos en tout cas).

line a dit…

mince j'ai raté la trousse... D'habitude je suis dans les 1ers à répondre et pour une fois que j'oublie de regarder il y avait une carotte à la clef ! Je vais faire plus attention maintenant...

fashion a dit…

Thank you for writing this blog