lundi 10 janvier 2011

...un nécessaire à tricot en tifaifai…

(clic pour agrandir)

qui comprenait presque toutes les aiguilles dans leur trousse (merci aux mamies qui m'ont donné celles qu'elles n'utilisaient plus, comme ça elles profitent à des jeunettes) et un sac, réalisé selon le modèle et le pas à pas de Beige cannelle qui m'a paru de forme et dimensions idéales.

Les côtés de mon sac sont ornementés de tifaifai, que j'ai eu l'occasion d'apprendre à réaliser pendant un cours d'Anne.

Une petite astuce pour la réalisation du sac : au lieu de poser un biais sur les coutures entre les fonds et le corps du sac, laisser dépasser un peu de tissu de doublure et le rabattre comme si c'était un biais.


Je vais compléter le pas-à-pas de Beige cannelle car je trouve qu'elle a passé bien vite sur la principale difficulté du sac : le montage du double-fond et j'ai un peu galéré pour trouver comment faire pour avoir des finitions parfaites.

On a donc 3 fonds en fait :
- un avec le tissu extérieur, la doublure (et chez moi, la poche) que l'on coud normalement sur un côté du corps du sac ;

- un autre avec la doublure des 2 côtés et la pochette à ciseaux ;
- un troisième avec d'un côté le tissu extérieur et de l'autre la doublure avec un morceau de feutrine ou de laine bouillie pour les aiguilles à laine (moi, je DETESTE la feutrine qui ne tient pas dans le temps).

Pour pouvoir articuler les 2 double-fonds, on pose une petite charnière constituée d'un morceau de tissu extérieur enserrant une petite bande de molleton.
On pose sur le 2ème côté du corps du sac cette charnière puis le fond avec les 2 tissus de doublure, côté pochette à ciseaux contre le tissu extérieur du corps du sac.
On fait une couture à la base du fond :


On pose la fermeture (ou les 2 si on en met 2… comme Beige cannelle) sur le tour du fond (endroit de la fermeture contre l'endroit su corps du sac, on retourne le sac et on pose l'envers de la fermeture contre le côté du fond avec la pochette à ciseaux.
Coudre la fermeture en pensant à bien cacher les 2 bouts vers l'intérieur.
Faire un rentré aux 2 bouts de la charnière, de façon à la mettre à la bonne longueur.
Rabattre le surplus de doublure du corps du sac comme un biais, à cheval sur toutes les épaisseurs.


Coudre l'autre côté de la fermeture sur le dernier fond : endroit de la fermeture contre le tissu extérieur.


Poser un biais par dessus et le rabattre complétement du côté intérieur, cela fait de très jolies finitions et donne de la rigidité au sac !
Faire un rentré dans le bas du dernier fond et le coudre à petits points invisibles à la main.


ça commence à prendre forme !


Il ne reste plus qu'à coudre la charnière au dernier fond, à points d'application, des 2 côtés :

Il n'est pas inutile non plus d'appliquer les liens sur qq cm, de façon à ce qu'ils ne se prennent pas dans la fermeture.

3 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

Franchement ? Je n'ai plus la moindre idée de comment j'avais fait ... mais il faut croire que soit ça ne me semblait pas si compliqué ... soit j'en avais hâte d'arriver au bout ! Il faut dire que quand j'en bave un peu en cours de route, j'oublie parfois de prendre la photo qui va bien pour montrer (et me souvenir) comment j'ai fait. En tout cas, merci bien pour ce complément, je mets un lien dans mon article. Je pense que je le testerai le jour où je prendrai le temps de remplacer par mon sac en papier par un VRAI sac à ouvrages !

Je retiens l'idée d'appliquer le ruban, qui me paraît en effet très judicieuse.

Pour la feutrine, il faut voir ce que ça donne, j'ai moins de recul, mais je crois quand même qu'il y a différentes qualités. Je n'aimais pas ça non plus, mais les légumes japonais m'ont réconciliée avec cette matière !

Tiens, pendant que j'y pense, il paraît que la miss avait déjà tricoté plus d'une pelote la semaine dernière, sans que sa mère ait vraiment eu le temps de regarder avec elle !

{beige cannelle} a dit…

ah et puis, je sais pas si je te l'ai dit, mais je suis contente que tu aies testé mon modèle, je crois bien que tu es la première ... au moins je n'aurai pas fait tout ça pour rien !

Sab a dit…

Bonjour, je suis en train de realiser ce meme modèle. Je bloque sur la couture des cotés. Je monte tout bien et des que je couds, ou niveau des angles bas des cotés, des "boudins" se forment a l'exterieur. je n'arrive pas a trouver de solution, j'ai dejà défait 3x... Merci de m'éclairer sur la technique a utiliser.