mardi 22 mai 2012

petites chaussettes vrillées

 Après l'essai, ma première vraie paire de chaussettes tricotée depuis longtemps, car c'était ma grand-mère qui m'a appris à les tricoter en fait, lorsque j'étais enfant.
Je me suis inspirée du modèle de Cookie A , qui me plaisait bien, mais dont il était impossible d'avoir les explications avant cet automne, l'exclusivité du modèle étant réservée en priorité aux membres du club.


En fait, j'ai beaucoup plus "vrillé" mes côtes (des torsades simples à 1m tous les rg sur une partie des m) que le modèle original et je trouve que c'est même mieux comme ça… J'ai tricoté une tige très courte, comme je les aime, avec un petit tunnel à picots permettant d'insérer un petit élastique très souple, de manière à ce que les chaussettes ne descendent pas, j'ai horreur de ça !

Pour faire les picots, rien de plus simple : on fait 1 rang en faisant successivement 2m ensemble, 1 jeté, 2 m ensemble, 1 jeté… ça fait une ligne pliure qui est jolie et on peut facilement insérer l'élastique dans le tunnel. Seule précaution à prendre : ne pas trop serrer la couture lorsqu'on rabat le tunnel, de façon à pouvoir passer la cheville facilement !


Conformément aux explications du livre de Melissa Morgan-Oakes, j'ai tricoté les 2 chaussettes en même temps, en inversant simplement mon dessin.


Et pour que bout ne soit pas trop pointu, j'ai suivi les conseils d'un autre livre, pour adapter la chaussette à ma morphologie : Simple Socks de A. Gibson - Robert.

Certaines personnes vont même jusqu'à tricoter le bout de façon dissymétrique, mais c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin, sauf si le pied est effectivement très dissymétrique… car après, les chaussettes ont une sens…

vendredi 18 mai 2012

écharpe "Spectra" en rangs raccourcis

J'ai réalisé cette écharpe  en m'inspirant d'un modèle de Stephen West (que l'on peut se procurer sur Ravelry).
(Pour les explications précises du modèle, merci de bien vouloir commander les explications auprès de l'auteur)

 

 Le principe de cette écharpe est simple, elle est constituée de rangs raccourcis ; c'est à dire qu'on tricote toutes les mailles, puis on tourne avant la fin au rang suivant, encore plus avant au rang suivant, etc…

 Pour qu'il n'y aie pas de "trous" au niveau des zones où on fait demi-tour, il existe différentes techniques. J'ai utilisé la technique qui consiste à enrouler la laine autour de la maille suivante, cette technique est expliquée ici.
Du coup, comme on ne fait cela que d'un seul côté, ça tourne… et donne un joli drapé.


J'ai fait 1 tour et demi de spires ou presque, c'était assez long à tricoter, mais le résultat en vaut la peine !

J'ai utilisé des laines DROPS : alpaca  et delight, avec  une aig. n°3.


Dans des tons sobres, ce modèle convient aussi aux hommes, je l'ai d'ailleurs tricoté pour le mien !