mercredi 9 janvier 2013

Rocky River Socks by Lorna Miser (post 2)



Ce modèle a été tricoté avec de la laine de chez Régia (4-fil havana basalt color col. 04188).
 Les chaussettes sont tricotées de haut en bas ("cuff-down").
Il faut absolument réaliser un montage de mailles très élastique, car si ce n'est pas le cas, il est difficile de les passer au niveau du talon et elles seront peu confortables. Comme mon montage n'était justement pas assez élastique, j'ai du tirer un fil après coup pour arrêter en double tricotage. J'ai ainsi sauvé mon travail !
On trouvera différentes méthodes de montage élastique sur le e-magazine  "Sockupied".

à gauche, montage normal (que je croyais avoir fait bien élastique), à droite, après rectification…

Après avoir tricoté les côtes et la jambe, on tricote le dos du talon en allers-retours avec un point qui est élastique et plat (sur l'endroit, on répète *on glisse 1 m  comme si on voulait la tricoter à l'env., on tricote 1 m end* ; sur l'env, on glisse la 1ère m et on tricote toutes les autres à l'env) :


On forme le "capuchon" pour la pointe du talon avec des rangs raccourcis :
1er rang : on tricote la moitié des m + 2 à l'endroit, 1 surjet simple (ou ssk = "slip, slip, knit), 1 m end et on tourne le travail.
2ème rang : on glisse la 1ère m comme si on voulait la tricoter à l'env, on tricote 4 m à l'env, 2 m ensemble à l'env, 1m env, on tourne le travail.
3ème rang : on glisse la 1ère m comme si on voulait la tricoter à l'env, on tricote à l'end jusqu'à la m précédant le "trou" du rg précédent, 1 surjet simple ou ssk, 1m end, on tourne le travail.
4ème rang : on glisse la 1ère m comme si on voulait la tricoter à l'env, on tricote à l'env jusqu'à la m précédant le "trou" du rg précédent, 2m ens à l'env, 1m env, on tourne le travail.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on aie tricoté toutes les m. On termine par 1 rang endroit.


Pour former le gousset, on reprend des mailles le long des bords du talon et on reprend le tricotage en rond :

Une partie de ces m seront diminuées progressivement au fur et à mesure tous les 2 tours, jusqu'à obtenir le nombre total de m désiré.


C'est comme cela que ma grand-mère m'a appris à tricoter les chaussettes…

Pour tricoter les 2 chaussettes en même temps, ce n'est pas la méthode la plus appropriée, car on jongle avec les aiguilles pour se retrouver au final avec un décalage correspondant au fait que les m du deuxième côté du talon sont reprises en dernier. J'ai solutionné le problème en jonglant encore avec les aiguilles et en coupant mon fil pour reprendre un peu plus loin… Quand on a goûté aux "2 en même temps", on n'a pas envie de recommencer à tricoter les chaussettes 1 par 1.
Ceci dit, certains points peuvent éventuellement le nécessiter…


On tricote ensuite le pied, jusqu'à environ 5 cm du bout. Puis on diminue pour la pointe le long de 2 lignes de diminutions tous les 2 tours 4 m comme suit :
en début d'aiguillée : k1, ssk
en fin d'aiguillée : 2m ens à l'end, 1m end
On diminue jusqu'à avoir 12 m sur l'aiguille (ou un peu plus ou un peu moins, selon la forme des orteils de chacun) et on ferme la chaussette en cousant les mailles en grafting sur lisière.

Pour le modèle des chaussettes (laine, échantillon, nombre de m, explications précises…) : se reporter au modèle de Lorna Miser sur le magazine "Sockupied" Fall 2011". de chez Interwave.

Aucun commentaire: