dimanche 19 septembre 2010

carrefour européen du patchwork 2010

Vendredi : journée à Ste-Marie-aux-Mines… avec toujours autant de découvertes et de superbes créations !! Merci à Bernadette de m'y avoir emmenée !!

Le côté moins : cette année, plusieurs salles d'exposition où l'on n'avait pas le droit de prendre des photos… dommage…

Sélection de 4 patchworks parmi mes préférés (avec des gros plans de détails) :





En plus des patch exposés (On n'a pas eu le temps de les voir tous…), j'ai vraiment adoré 2 créatrices de mode françaises, allez voir leur site :

Daphné Binckli : "bulle-de-verre" avec ses bijoux tout en transparence qui jouent avec la lumière…



Catherine Leroy : "le manteau vert" avec ses vêtements magnifiques coupés dans de merveilleux tissus qui jouent avec les textures et la lumière, les superpositions et les petits détails raffinés, tout en restant simples… je les aurais bien tous portés!
C'est la première fois que je vois une collection de vêtements issue de l'artisanat qui me séduit autant et dans sa totalité…
J'en connais une qui va drôlement regretter de ne pas avoir pu venir… peut-être en octobre?


Il y avait aussi Marie-Thérèse Saint-Aubin
avec ses beaux motifs de points de croix juste esquissés, ce qui leur donne tout leur charme… et j'ai craqué avec Colette pour ces 2 grilles :


J'ai aimé aussi l'exposition de vêtements anciens Miao de Chine de Pierre Trécourt


Mais ce qui m'a le plus bluffé, ce n'était pas les patchwork… mais de petits paysages réalisés sur de la soie peinte et rebrodée au piqué libre à la machine par Alison Holt… au début, j'ai cru que c'était des cartes postales… J'ai acheté son dernier livre, mais elle me l'enverra plus tard car ses livres sont partis comme des petits pains…


et Saskia E.M. van Dijk, qui a réalisé des boîtes en zinc, dans lesquels elle présente des insectes tricotés : des bourdons, libellules, chenilles et sauterelles, etc. On croirait de vrais insectes !!! Magnifique !!


Et moi, j'ai été très sage : je n'ai acheté qu'1 grille de point de croix, 1 livre et 5 fat-quarter… de tissus japonais…

1 commentaire:

{beige cannelle} a dit…

pfff ... je suis verte de jalousie oui tu veux dire ! Et vraiment bien dégoûtée de ne pas avoir de journée de libre cette année. En octobre, c'est le salon "mode et tissus", c'est ça ? Hum ... à méditer ... cette créatrice a effectivement l'air super. Dommage que ça ne coïncide pas avec le salon de l'auto.
Le travail de Yoko Saïto est toujours aussi impressionnant de finesse. Mais j'aime aussi beaucoup beaucoup celui avec les coquillages, vraiment original.
La libellule de MTSA est sublime (qu'est ce que j'aime ce qu'elle fait ... et en plus c'est une dame pleine de simplicité, je t'en ai déjà parlé), mais je ne veux pas croire que les insectes en boîte sont tricotés. Tu n'y connais pas grand-chose dans ce domaine, tu n'as certainement pas reconnu que c'étaient des vrais. Et je suis persuadée que les paysages brodés ne rendent absolument rien en photo comparés à ce qu'ils devaient rendre en vrai ... snif.
Ah oui, et pour les photos, c'est dommage d'un côté, mais d'un autre peut-être était-ce plus sympa à regarder ?
En tout cas, merci beaucoup pour ce mini reportage, j'ai pensé à vous ce we ...