vendredi 14 janvier 2011

Bien équipée pour l'hiver…

Un bonnet bien chaud et une grande écharpe pour bien s'enrouler dedans.


grille du motif chevron :




Pour obtenir le dessin des spirales du bonnet, c'est très simple : On croise régulièrement 2 m et pour avoir un beau dessin, la m croisée devant n'est tricotée qu'un tour sur deux ; au 2ème tour, elle est simplement glissée sur l'aiguille droite.
Ainsi, si on réalise un bonnet à rayures (1 rg bleu, on croise les m ; 1 rg gris, on glisse la m), on obtiendra un effet bicolore plus accentué car les spires ne seront que d'une seule couleur (bleu dans le cas présent).

Arrivé au sommet du bonnet, on fait les diminutions entre les spires, qui se rapprochent peu à peu et se rejoignent.


3 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

ah oui, ça doit effectivement être joli aussi en bicolore. Le problème du tricot en rond en bicolore, c'est comment on fait quand on change de couleur ? ça fait pas un décalage ?
C'est tout de même dommage de devoir flouter les photos (je comprends très bien que tu le fasses), M. a l'air radieuse.

line a dit…

pour le bonnet que j'ai fait à Christoph à Noël "turn a square" sur Ravelry, la technique pour ne pas faire de décallage quand tu chages de couleur est le jogless jog. Tu trouveras les explications dans le modèle. On tricote la dernière maille d'un tour avant de changer de couleur en piquant dans le rang du dessous (le mieux est de voir les vidéos, ce sera plus clair...)

{beige cannelle} a dit…

ok ! je regarde ça dès que j'ai un peu de temps !
Merci, bisous