lundi 28 novembre 2011

Tricoter avec un patron en carton


Un joli boléro de Chez Drops Design, avec les devants tricotés en rond. 
La structure du tricotage est bien mise en valeur par l'utilisation d'une laine changeante donnant un dégradé très doux, la qualité delight, associée à une laine mohair douce et chaude, la qualité vivaldi.


 Dans un premier temps, j'ai suivi les explications et le résultat était très loin d'être concluant, cela me donnait une forme bizarre, avec un angle rentrant sur la partie arrondie du devant. Du coup, j'ai tout défait et recommencé en dessinant un patron en carton. J'ai tricoté petit à petit en posant régulièrement mon travail sur le patron et en notant pour faire l'autre demi-devant identique.

Mais arrivé à la fin du demi-cercle, l'angle était beaucoup trop pentu par rapport à celui de l'épaule.
Pour rattraper cela, j'ai fait quelques rangs raccourcis décalés de 2 m, en drapant la laine autour des mailles pour que cela ne soit pas visible sur l'endroit su travail. J'ai donc rattrapé l'angle des épaules et tricoté droit jusqu'au bout.






Le livre d'Ysolda Teague , intitulé : Little red in the city explique comment faire les rangs raccourcis extrêmement clairement pour celles qui lisent l'anglais ! (Très beau livre, avec une mise en page très sympa et originale !, un beau cadeau de noël pour les tricoteuses anglophones).


Le dos est tricoté normalement.

La bordure est tricotée après que les morceaux aient été assemblés, en repiquant des mailles tout autour puis en augmentant1m toutes les 4m dans un des derniers rangs, de façon à obtenir un petit effet volanté.

2 commentaires:

line a dit…

et bien... J'ai encore beaucoup de travail avant d'en arriver là !!!
Félicitations !

{beige cannelle} a dit…

très joli !
J'ai pensé effectivement à tricoter avec un patron la dernière fois que j'ai commencé un ouvrage (un espèce de petit gilet en lin que j'ai commencé à Montpellier sur la plage, et que j'ai complètement défait depuis). J'ai fait le patron (en tissu) mais ... j'en suis restée là !
Tu penses qu'un patron papier ne suffirait pas pour le tricot ? Pourquoi du carton ?