mercredi 17 novembre 2010

Pull "top-down" à empiècement et manches ajourés

Et bien voici mon premier pull "top-down", c'est à dire tricoté en commençant par le col et en tricotant vers le bas!
Depuis que j'ai découvert cette technique sur un livre qui est devenu mon livre de chevet, je n'ai plus guère envie d'en tricoter autrement ! :
- plus de coutures à faire, quand on a fini de tricoter, le pull est terminé (juste les dessous de manches à coudre) ;
- c'est aussi beaucoup mieux pour le confort ;
- et surtout, on peut adapter parfaitement le modèle à ses propres mensurations.

J'avais flashé sur Ravelry sur ce modèle : j'adore la couleur et l'effet "chiné irrégulier" des 2 laines tricotées ensembles, ainsi que les motifs de feuilles ajourées sur l'empiècement, qui se prolongent sur les manches.




Ce pull présentait 3 nouvelles difficultés pour moi :
- les explications en anglais (du magazine interweave-knits-automne-2010) ;
- la construction "top-down" ;
- et le point ajouré.

J'ai donc commencé le pull par le col, puis l'empiècement ajouré. Arrivée à la pointe des épaules, j'ai placé en attente les mailles des manches sur une laine auxiliaire et j'ai remonté quelques mailles pour le dessous des manches. J'ai alors continué le le corps.


J'ai utilisé le buste réalisé en suivant les explication de mon livre de tricot, ce qui m'a permis de bien pouvoir adapter le modèle à mes mensurations. C'est plus facile d'essayer le travail en cours sur le buste et de se rendre compte de ce que ça donne, plutôt que d'essayer sur soi!


J'ai un peu modifié le modèle de départ : j'ai cintré le corps du pull ; ça rend pas mal, même si j'ai fait une bêtise (j'ai cru centrer les diminutions et je me suis trompée… mais je risquais bien de faire plus de mal que de bien en détricotant pour recommencer… je risquais surtout d'emmêler mes 2 laines pour de bon! et la laine écru est si fine!!! alors tant pis, j'ai laissé comme ça).

J'ai aussi rajouté quelques rangs de côtes 1/1 avant le bord roulotté du bas : j'avais peur qu'il se roule trop ! et à voir comme ça se passe pour les manches, j'ai sûrement eu raison (mais je n'avais pas "bloqué" mon ouvrage…).

Enfin, j'ai repris les mailles des manches, laissées en attente, en repiquant des mailles sur les dessous de manches et j'ai allongé les manches jusqu'à la taille désirée (là, j'ai essayé sur moi bien-sûr!).

Et voilà le résultat final : un beau pull, très confortable et bien adapté à moi, même si je suis peu habituée aux manches évasées que j'ai tendance à tremper un peu partout…

2 commentaires:

ChristinePatch a dit…

J'adooooooore ce pull, la couleur , la forme, et l'empiècement dentelle par contre je ne me vois pas en tricoter un de cette manière, pourtant le résultat est magnifique.
Bon, je continue en faisant tous les morceaux séparément et en cousant ensuite. J'essaie de faire de belles coutures !!!!

Anonyme a dit…

Bravo moi aussi j adore le top dow j ai ce livre moi aussi mais pas encore lu l anglais moi aussi :( je vais mis mettre grace a toi ton pull est super les manches un peu longue :) merci pour tes explications

Rika