dimanche 28 février 2010

Comment ranger les tissus pour le patchwork ?

Comment ranger tous les morceaux de tissus de toutes les couleurs et de toutes les tailles que l'on peut accumuler pendant des dizaines d'années quand on est férue de patchwork?

J'ai essayé de les ranger dans des sacs, puis dans des caisses, en vrac, en triant les couleurs… très pénible car il faut vider la caisse dans la pièce pour trouver ce que l'on eut… et tout ranger après!!
Finalement, j'ai trouvé la solution idéale en lisant un livre de Ruth Mc Dowell pour qui j'ai toujours autant d'admiration. Je fais de petits rouleaux de mes tissus, que j'attache avec un lien confectionné dans des chutes de tissu, comme ceci :


J'ai fait pareil pour les tissus issus de vieux vêtements. J'ai découpé les morceaux de tissus en ôtant les coutures, fermetures, cols, etc des vêtements, c'est toujours ça de place de gagnée et la différence de volume est assez spectaculaire! J'en ai jeté 2 gros sacs poubelles et fabriqué des centaines de liens. OK, jy ai passé beaucoup de temps… mais ce qui est fait n'est plus à faire!

J'ai trié mes tissus par couleurs en les disposant dans un rayonnage d'armoire, tranche contre moi. Vu de près, ça donne ça :


Et ça donne une très jolie armoire!!!



Après, le test, ça a été de voir si je pouvais retrouver facilement un tissu donné que j'avais en tête… et bien oui et très vite! ça maaarche!. Avis donc à celles qui se demandent comment faire…

2 commentaires:

framboise a dit…

bonjour étant novice j'avais utiliser ce mode de rangement par type de tissus: bati, japonais, etc mais je vais adopter ton idée qui permettra de voir plus précisément les couleurs
à bientôt à une journée de formation chez artéis
françoise

{beige cannelle} a dit…

ce qui est sûr, c'est que ça fait une très jolie armoire ! Reste à en avoir à dédire au patchwork ;-)